Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
19 octobre 2008

Le joint russe

le joint russe

Source : http://knitchy.blogsome.com/2005/09/20/le-joint-russe/

Filed under: tricotages - knitchy @ 6:59 pm

Il s'agit d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications :

joint russe 1ère étape

d’un côté l’ancien fil, de l’autre le nouveau,
croisés et enfilés sur deux aiguilles à laine

joint russe 2ème étape

armée de l’aiguille, repassez l’extrémité du fil dans lui-même, en “pointillés”,
pour former une boucle…

joint russe 3ème étape

…que vous refermez en tirant doucement

joint russe 3ème étape bis

voilà, le fil est refermé sur lui-même
plus qu’à faire la même chose de l’autre côté

joint russe final

résultat: une jointure discrète et solide
ne reste qu’à couper les bouts qui dépassent et tricoter comme si de rien n’était

le joint russe en action

quasiment imperceptible - pas de noeuds, plus de fils à rentrer
je répète : plus de fils à rentrer

Pour les fils épais ou qui n’ont pas assez de gonflant pour “rattraper” la surépaisseur, il suffit d’enlever un ou deux brins sur l’extrémité du fil que vous rentrez. Et hop, pour ainsi dire ni vu ni connu.

Publicité
Commentaires
M
j'en apprends tous les jours! merci mille fois!
M
merci beaucoup pour cette méthode :-)
S
Je me mets pas mal de trucs dans cette rubrique. Je me disais, comme ça, si mon ordi venait à lacher ... C'est exactement ce qui s'est passé ! :)
J
Merveilleuse idée, merci !
P
super astuce! <br /> J'essayerai!<br /> Bon, j'avoue, je pensais que tu allais parler de drogue! Hi, hi, hi!!!
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité