Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
3 juillet 2008

La Direction des Affaires Criminelles voit des terroristes partout

"Le 13 juin dernier la Direction des affaires criminelles et des grâces du Ministère de la Justice a publié une note à destination des parquets afin de faire face à « la multiplication d’actions violentes commises sur différents points du territoire national susceptibles d’être attribuées - ça n’est donc même pas sûr - à la mouvance anarcho-autonome », notion dont il convient d’observer l’absence de contours précis.

On y apprend que, « outre des inscriptions sur des bâtiments publics (en clair, des tags), cette mouvance s’est manifestée par la commission d’actions violentes en différents points du territoire national au préjudice de l’Etat et de ses institutions » et que « c’est aussi à l’occasion de manifestations de soutien à des prisonniers ou d’étrangers en situation irrégulière (nous y voilà) que ses membres s’expriment, parfois avec violence ».

Le zèle développé à cette occasion par la Chancellerie prêterait presque à sourire s’il n’était ensuite demandé aux magistrats « d’informer dans les plus brefs délais la section anti-terroriste du parquet de Paris pour apprécier de manière concertée l’opportunité d’un dessaisissement à son profit » et, par voie de conséquence, de permettre une extension quasi illimitée d’une législation d’exception.

Cette manière de procéder devrait ainsi permettre – au prétexte bien commode et très consensuel de lutte contre le terrorisme – de renforcer la répression à l’encontre des différents acteurs du mouvement social.

A n’en pas douter, la philosophie générale de cette note singulière est à rapprocher des propos récemment tenus par le porte-parole de l’UMP à l’encontre du Réseau Education Sans Frontières et autres collectifs « faiseurs de provocations » et « semeurs de désordre » qui - bientôt suspects d’appartenir à cette fameuse « mouvance anarcho-autonome » - pourront bénéficier d’un traitement judiciaire de faveur.

Le Syndicat de la magistrature dénonce avec force ce procédé et invite les magistrats à faire preuve du plus grand discernement dans la mise en œuvre de cette scandaleuse dépêche."

Oui, nous sommes un certain nombre à soutenir ces pauvres gens. Nous les soutenons au moyen des lois existantes. Nous considérons que ceux qui sont là depuis 15-20-30 ans voire +, qui travaillent, qui paient leurs impôts, qui n'ont pas maille à partir avec la justice, ceux-là donc, nous les aidons à être régularisés. Bien souvent ils ne comprennent rien aux lois françaises, et nous leur donnons un coup de main. Nous sommes nombreux bien souvent assis silencieusement et calmement dans une salle de tribunal chaque fois que l'un d'eux est menacé d'expulsion, marquant par notre présence notre désapprobation.
Au final, ce sont 18 étrangers venant de Vincennes qui ont été libérés par les juges des libertés de Nîmes, et je vous ai rapporté dans quelles conditions.
Oui, c'est nous, avec d'autres citoyens, qui avons développé des cercles de silence. Bien que cercles de silence, ils ont été repris internationalement contre la directive de la honte.
Nous avons quelque fois organisé des manifestations quand des lois nous paraissent injustes, mais toujours pacifiquement.
Il y a souvent des éléments perturbateurs qui ne viennent que pour discréditer une manifestation, qui ne sont là que pour casser. Mais il y en a dans toutes les manifestations, pas seulement les nôtres. Et pour eux il y a les lois dites "anti-casseurs".
Pourquoi est-ce que je vous dis ça ? Parce que ce que nous faisons là dérange. Dérange ceux qui font avaler des couleuvres. Pour autant, c'est bien de liberté dont il s'agit, de libertés au pluriel. Rien ne me paraît plus important que la liberté d'expression, surtout au jour de la libération d'Ingrid Bétancourt. Et Dieu sait que je suis loin de ses idées politiques. Simplement je considère que la Liberté est Une et Indivisible. Personne n'a le droit de retenir quiconque contre son gré c'était donc normal pour moi de me mobiliser pour elle. Comme le disait Voltaire (je crois) "Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les exprimer"
Ces textes de loi sont pondus en votre nom françaises-français, c'est en votre nom que ces infâmies sont commises. Je voulais que vous en soyez bien conscientes-ts parce que moi, je suis quelqu'une de très paisible, je ne me sens pas du tout une terroriste. Je n'ai tué personne, je n'ai mis de bombe nulle part, je n'ai pas de sang sur les mains. C'est ça pour moi les terroristes. Et ce genre de loi me rend encore plus enragée à continuer ce que je fais.

Publicité
Commentaires
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité