Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
24 mai 2008

Le caviar d'aubergine

Parce que c'est trop bon je le fais en quantité et j'en congèle. Lors de la dégustation, quand il est décongelé,  penser à le goûter auparavant et à rajouter de l'ail selon vos goûts.

Ingrédients :

3 belles aubergines

1 belle tomate bien mure

1 cuillère à café de jus de citron

3 - 4 belles gousses d'ail (+ ou - selon goûts persos)

Un peu d'huile d'olive

Sel - Poivre

Réalisation :

Lavez les aubergines et la tomate en les passant rapidement sous l'eau. Oter le pédoncule des aubergines. Les ouvrir en 2 dans le sens de la longueur. Avec un couteau pointu faire des croissillons pour favoriser la cuisson. Mettez les aubergines à cuire 20 minutes au micro-onde à chaleur maxi. Vérifier la cuisson. Quand elles sont cuites, elles sont molles.

Pendant qu'elles cuisent, épluchez vos gousses d'ail.

Installez votre mixer. A l'aide d'une cuillère, évidez les aubergines dans le mixer. On n'utilise pas la peau. Arrosez de la cuillère à café de citron. Coupez la tomate en petits morceaux au-dessus dans le mixer.  Coupez les gousses d'ail en 2  ou 3 dans le mixer. Salez poivrez, mixez. Pendant le mixage, laissez couler par l'orifice du mixer un filet d'huile d'olive pour "monter" le caviar. Là, j'avoue que la quantité, c'est au pif. Le résultat doit être une texture uniforme et légère. On est loin de la quantité d'huile d'une mayonnaise, mais il en faut quand même suffisament pour aérer le produit. A vue de nez ça doit se situer entre 1 à 3 cuillères à soupe. Goûtez, selon vos goûts rajoutez du sel, du poivre et de l'ail.

Pour ceux qui ne sont pas fan de l'huile de l'olive faites moitié huile d'olive, moitié votre huile habituelle.

Le caviar d'aubergine s'utilise

- soit bien frais, tartiné sur des tranches de pain frais pour accompagner un apéritif

- soit froid, en accompagnement de pommes vapeurs bien chaudes, comme les accompagnerait un aïoli en quelque sorte.

Bon appétit 

Publicité
Commentaires
P
Miam ! j'adore !
S
Ho oui que c'est bon :))
N
Miam! Cela m'a l'air bien bon! Il faut que je teste!!
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité