Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
5 décembre 2007

Les mitaines

Mitaines Oui, celles-ci. Comme vous pouvez le voir, elles sont courtes et rebiquent au bout. Comme on les trouve partout sur internet, je vous mets ici les explications, puis au fur et à mesure, dans une couleur différente mes remarques :

J'ai trouvé la traduction ici : http://christine73free.canalblog.com/archives/mitaines__gants__chauffe_poignets/index.html

Le lien d'origine : http://knitty.com/ISSUEsummer06/PATTfetching.html

Taille

Unique.

Dimensions finales

Tour de poignet : 17,5 cm (non étiré)
Longueur : 15,6 cm.

Fournitures

1 pelote de Cashmerino Aran de Debbie Bliss (55 % laine mérinos, 33 % microfibre, 12 % cachemire ; environ 90 m par pelote de 50 g). Photographié en coloris olive 501 et Black 300.
1 jeu d'aig double-pointe N° 4. (Je les ai faites avec une jolie laine qui se tricote avec du 4)
1 épingle à nourrice ou un anneau marqueur avec fente.
1 aig à torsades (ou une aig auxilaire, la 5ème du jeu d'aig puisqu'on en utilise seulement 4 pour tricoter).
Environ 30 cm de fil lisse dans une couleur contrastée (coton mercerisé par exemple, ce fil sera jeté ensuite).
1 aig à tapisserie.


Echantillon

21 m x 30 rgs pour un carré de 10 cm de côté en jersey.
NB : le fil est travaillé plus serré que ce qui est recommandé, pour avoir un tricot qui se tient.

Notes concernant les explications

4 m croisées à D (4 mailles croisées à droite) : mettre 2 m sur l'aig à torsades (ou l'aig aux) derrière le travail, faire 2 m end puis tricoter les 2 m en attente à l'endroit ;

4 m croisées à G (4 mailles croisées à gauche) : mettre 2 m sur l'aig à torsades (ou l'aig aux) devant le travail, faire 2 m end puis tricoter les 2 m en attente à l'endroit ;

côtes 4/1 (tricotées en rond sur un multiple de 5 m) : (4 m end, 1 m env) à rép tout le long du rg et les rgs suivants.

Explications

Main gauche

Monter 45 m et les répartir sur les aig (15 par aig). Fermer le rond et commencer à tricoter en faisant attention à ne pas tordre le rg de montage. Après le 1er rg, on placera le marqueur pour indiquer le début du rg.

Faire :

·  4 rgs de côtes 4/1 ; (J'en ai fait 4 de plus pour qu'elles rentrent bien sous le manteau)

·  1 rg de torsades : (4 m croisées à D, 1 m env) à rép jusqu'au bout ;

·  5 rgs de côtes 4/1 ;

·  1 rg de torsades ;

·  rép ces 6 derniers rgs encore une fois ; (Ce qui fait 3 rangs de torsades, j'en ai fait un 4ème après 5 autres rangs de côtes pour les allonger)

·  18 rgs de côtes 4/1.

Rg suivant : utiliser le fil à jeter et faire 7 m end. Glisser ces m sur l'aig gauche et les tricoter de nouveau à l'end avec le fil Cashmerino Aran. Continuer en côtes 4/1. (Note du traducteur : il ne s'agit pas de monter 7 nouvelles mailles, mais de tricoter 7 m du rg avec un fil qui sera jeté, puis de les tricoter à nouveau avec le fil utilisé jusque-là, après les avoir remises sur l'aiguille gauche. Ce fil sera retiré une fois la mitaine tricotée jusqu'en haut pour créer l'ouverture pour le pouce.)

Faire 4 rgs de côtes 4/1, 1 rg de torsades, puis encore 4 rgs de côtes 4/1. (J'ai fait 4 rangs supplémentaires de manière à ce que les mitaines arrivent en haut de la 2ème phalange)

Rabattre en faisant un picot. (Avant de rabattre j'ai fait 2 rangs supplémentaires avec des aiguilles du 3,5 ce qui fait qu'elles rebiquent beaucoup moins)

Rab 5 m. (Glisser la m de l'aig droite sur l'aig gauche, monter 1 m selon la technique de montage croisé -cable cast on

-, rab 6 m) à rép jusqu'à ce que toutes les mailles aient été rabattues. Glisser la m de l'aig droite sur l'aig gauche, monter 1 m selon la technique de montage croisé, puis rab la m restante.
Couper le fil, le passer dans la m et dans l'aig à tapisserie. Attacher le bout du fil au début du rg de fermeture et rentrer les fils.

Pouce :

Enlever avec précaution le fil à jeter et mettre les m libérées sur 2 aiguilles à double-pointe ; il y a 7 m en dessous de l'ouverture et 6 en dessus. Tricoter les 7 m de l'aig inférieure ; avec une deuxième aig, relever en tricotant 2 m entre les 2 aiguilles qui portent les m, tricoter les 3 premières m de l'aig supérieure ; tricoter les 3 suivantes mais avec une troisième aig, puis relever de nouveau 2 m entre cette aig et la plus basse. On a 17 m.

Tricoter 4 rgs à l'end et rab souplement (pour ne pas couper la circulation sanguine quand on porte la mitaine).

Rentrer les fils.

Main droite

Comme la main gauche, mais en inversant les torsades : faire 4 m croisée à G à la place des 4 m croisées à D. De cette façon, les torsades se tournent de façon symétrique par rapport au pouce sur chaque main.

Finitions

Bloquer à la vapeur si on le souhaite. (Je ne l'ai pas fait)

Publicité
Commentaires
T
tres belle mitaine . <br /> mais moi quand j'en fait le pouce rentre a l'interieur sais tu me dire pourquoi et quel erreur je fait merci <br /> <br /> je n'arrive pas a accéder au site de tricotin tu sais toi a bientot et bon tricot <br /> corine
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité