Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
13 novembre 2010

Journée de la gentillesse

Que sont devenus les Hommes pour qu'il faille instituer une journée de la gentillesse ? Est-ce qu'une seule journée rendra les fauves doux comme des agneaux ? Je parle du genre humain bien entendu.

C'est souvent une attitude qui fait tâche d'huile. Le simple fait de se dire bonjour quand on se croise, de sourire fait que les amabilités arrivent aussi de celui qui est en face. Combien de fois ai-je pu le vérifier ? Je ne saurais vous dire. Mais combien de fois ai-je dis bonjour avec un sourire dans l'ascenseur à celui qui arrivait ? La première surprise passée je vous assure que la fois suivante c'est ce dernier qui vous dis bonjour un sourire sur les lèvres. Ha bien sûr il y a toujours l'irréductible con qui boufferait tout le monde mais qui finit par céder justement parce qu'il se sent ridicule et isolé dans sa connerie. Après vous demandez des nouvelles des enfants puis vous franchissez un pas de plus, vous aidez cette dame à porter un sac bien lourd. Vous verrez comme petit à petit ce savoir faire qu'avaient nos ancêtres se retrouve rapidement dans un quartier. Et puis ensuite c'est la solidarité qui arrive. Unetelle est souffrante ? Aller on va voir si elle a besoin de pain ou autre, si elle veut qu'on aille lui chercher les enfants à l'école. Récemment je me suis fait une entorse. J'ai eu l'immense surprise, je dis immense parce que vraiment je ne m'y attendais pas, ma voisine du dessus est descendue pour me faire ma vaisselle et un peu de ménage parce que je ne pouvais vraiment pas mettre le pied par terre tellement j'avais mal. Mais toutes ces attentions ne sont pas venues d'elles même. Chacune, chacun a fait un pas vers l'autre. Lors de notre dernière grande innondation nous sommes restés 10 jours sans eau potable. Ce n'est que le 4ème jour que les pompiers nous ont ravitaillés avec des bouteilles. Au début il a fallu aller en chercher aux cubitainers mis en place aux 4 coins de la ville : la gare, la poste, la mairie etc. Les personnes âgées ne pouvaient pas aller jusqu'au cubi chargés de bouteilles vides, les remplir et revenir avec les bouteilles pleines. Et bien ça a commencé comme ça. Recenser toutes les personnes âgées en cognant à chaque porte, une par une. En leur demandant s'ils avaient des bouteilles vides pour qu'on aille leur remplir. Et les plus jeunes, à pieds, sont allés chercher de l'eau potable pour les aînés. Dans ma tour il y a 16 étages, environ une dizaine de familles âgées à ravitailler. En plus nous n'avions pas tant de bouteilles que ça, je parle de bouteilles d'eau d'un litre et demi. Quand il y en avait 3 par famille c'était l'Amérique ! Et nous ne sommes pas habitués à nous rationner dans nos contrées ! J'ai passé 3 journées entières à ne faire que ça. Ravitailler Pierre, Paul, Jacques. Après les pompiers déposaient les packs d'eau chez moi et je livrais c'était déjà plus facile.  Mais bon, tout ça pour vous dire, que ça me démoralise qu'on soit obligé d'instituer une journée de la gentillesse 6y3zyhq6

Publicité
Commentaires
J
Ben tu sais quoi, le sourire j'y pense tous les jours. Je fais un peu plus de 30km à pieds par semaine et ben je souris à tous le monde (tu as même pu voir sur mon blog une BA a été ratée) et je me suis fait une réflexion: pourquoi les gens font-ils tous la gueule. Je sais que la vie n'est pas facile pour certains mais quand même. Autre réflexion, pourquoi c'est toujours moi qui laisse passer les gens quand le trottoir est trop étroit? En plus généralement, ils ont oublié le merci à la maison! Malheureusement et contrairement à ce qui se dit, le sourire n'est pas contagieux: dommage!!! Bizzzzzzzzzzzzzz et passe un très bon dimanche
R
oh ne me parle pas de voisinage...j'ai un )(/(&/% en dessous...bref..c l'enfer lala...
L
Oui, je suis d'accord avec toi, ça tient souvent à un "bonjour"....<br /> Biz<br /> Nelly
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité