Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
3 janvier 2010

Rêve

Si nos assemblées d’élus étaient composées à parité de femmes et d’hommes, nous pourrions imaginer que nos lois seraient différentes, plus simples, plus concrètes, plus pragmatiques aussi, mieux adaptées peut-être aux besoins quotidiens de chacun. Nous pourrions imaginer qu’elles pourraient être mieux suivies, enfin qu’elles pourraient être mieux appliquées, pour cette raison simple que les femmes ont horreur de perdre leur temps. Elles travaillent plus que les hommes, gagnent moins qu’eux, cumulent travail salarié, tâches ménagères, soins aux enfants. Pour toutes ces raisons, le temps est pour elles une denrée précieuse. Nos études montrent que le temps gagné par les 35 heures est utilisé différemment par les hommes qui en profitent pour étendre leurs loisirs, tandis que les femmes le passent en travaux ménagers.
Si nos assemblées d’élus étaient composées à parité, nous pourrions imaginer que la vie politique pourrait être tout autre, serait mieux organisée. On perdrait peut-être moins de temps en discussions répétitives. Toujours parce que le temps est précieux, les horaires seraient organisés en tenant compte des contraintes de la vie familiale. La question rituelle que l’on pose toujours aux femmes qui veulent faire de la politique : « et comment faites-vous pour concilier votre vie politique (ou professionnelle) et votre vie familiale ? » serait réglée. Vie professionnelle et vie familiale seraient adaptées pour que chacun puisse développer pleinement ses aptitudes premières. Hommes et femmes ne seraient pas dès la naissance affublés d’un rôle social contraignant plus ou moins bien supporté. On aurait trouvé des solutions. Les villes seraient différentes. Les femmes, on le sait, portent un autre regard sur la place de la voiture dans la ville, sur l’utilisation de l’espace, sur l’urbanisme, la place des équipement collectifs, sur les choix budgétaires.
Le harcèlement sexuel, les fameuses plaisanteries qui amusent tant certains hommes, et ne font pas rire les femmes, les publicités dégradantes auraient disparu peut-être, parce qu’une loi antisexiste aurait fini par être votée et qu’elle serait appliquée, tout comme s’applique aujourd’hui la loi antiraciste. Et il ne serait plus nécessaire d’organiser ces timides campagnes contre les violences sexuelles que personne n’entend. De même la prostitution, cette vieille exploitation de la misère et de la pauvreté, faute de clients qu’on n’hésiterait pas à sanctionner. La vieille indulgence de grand-papa en matière de morale sexuelle : permissive pour les hommes, répressive pour les femmes serait en voie de disparition. Le respect de chacun serait prôné. Nous aurions gagné en humanité.
Est-ce à dire qu'il y aurait moins de guerres ? C’est possible. L’esprit guerrier, la violence est plus rare chez les filles. Il suffit d’observer les jeux des garçons et des filles dans les cours de récréation.
Mais je rêve.
Yvette Roudy

Publicité
Commentaires
J
Ben je susi d'accord avec elle mais je pense qu'il faudrait juste que la tendance soit inversée c'est à dire qu'il y ait un tout petit peu plus de femmes que d'hommes au pouvoir afin que le monde marche mieux. Bizzzzzzzzzzzzz
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité