Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
1 octobre 2009

Cours de tricot

C'est tout à l'heure, en voyant le poste d'Isaquarel sur son blog, que j'ai repensé à celles que j'appelle affectueusement mes mamettes.

En Provence, nous appelons les dames d'un certain âge les mamettes, et les messieurs les papés. Ne vous méprenez pas, dans l'esprit provençal, ces termes sont très affectueux. Ho bien sûr, vous trouverez toujours un hurluberlu pour le dire de façon méchante, mais ce n'est pas le sens premier. D'ailleurs en Provence, pour l'ancienne parisienne que je suis, je trouve que les anciens sont bien plus respectés. A ce propos, c'est devenu courant d'avoir un "conseil municipal jeune", mais chez nous, dans nos communes provençales, il n'est pas rare qu'il y ait aussi un "conseil des sages" nommé ainsi par respect pour l'âge de celles et ceux qui le composent.

Bon, je m'égare ... Mais j'ai une telle tendresse pour mon terroir que j'ai envie de vous le faire connaître sous des aspects inattendus.

Tous les lundis j'anime un groupe tricot, et tous les mercredis nous sommes un petit groupe à tricoter chez notre Madame Phildar, dans son magasin.

Dans mon groupe tricot, nous sommes 10, ce qui est pas mal pour un village.

L'une a 35 ans, une autre 41, ensuite en âge c'est moi, puis les autres sont des mamettes. Au début, nous allions tricoter chez madame phildar pour nous faire plaisir, histoire de tricoter toutes ensembles. Puis, quand il a fait beau, nous nous installions dehors, sur une table devant la boutique. Puis le nombre augmentant, nous avons demandé un local à monsieur le Maire et nous sommes donc une dizaine le lundi. Il y a eu un forum des activités le week-end dernier, je pense que nous serons plus nombreuses encore ces prochains jours.

Lundi dernier, je leur ai montré comment faire les épaules en rangs raccourcis, comment entourer la maille pour qu'il n'y ait pas de trou et l'arrêt à 3 aiguilles. Il faudra revenir dessus au fur et à mesure qu'elles avanceront dans leurs ouvrages pour qu'en le réalisant en vrai, elles le mémorisent bien. Mais elles en étaient BA BA y a pas d'autre mot !

Je leur ai fait une démo avec 2 restes de laine, une orangée et l'autre bleu canard. Elles ont chacune voulu emporter la leur. Et elles n'arrétaient pas de me dire, mais ça n'existait pas ça de notre temps. On ne nous l'a jamais appris ! Il fallait les voir ! J'ai appris qu'une autre mamette les regardaient un peu de haut parce qu'elles allaient tricoter en groupe. Elles étaient ravies de savoir faire les épaules comme ça. Elles pépillaient de joie à l'idée d'en remontrer à la dédaigneuse persuadées qu'elle ne savait pas le faire. Elles m'ont même dit c'est pas grave si nous ne possédons pas complètement la technique, comme ça on ne lui dira pas comment on fait ! 120104_7E13  Je les adore mes mamettes ...

Publicité
Commentaires
S
Oui, je pourrais le faire, mais je vais attendre que ma fille soit là pour prendre des photos :)
J
Ben je vais exagérer mais ne serait-ce pas une bonne idée que tu nous fasses des tutos??? Bizzzzzzzzzzzz
L
Tu dois t'éclater avec tes mamettes.
L
Elle est magnifique ton idée de rassembler des dames autour d'une passion commune !!! E t aussi bravo à Ta Dame Phildar qui a participé et aidé à la réalisation de ton projet.
S
Ha oui ! Nous avions encore 29* dehors hier, aujourd'hui ils ont annoncé une baisse. Depuis plusieurs jours elle nous est annoncée, mais nous somme habitués en Provence à avoir une belle arrière saison.<br /> A Noël 1981, l'année où je suis arrivée, nous avons fait le repas de Noël, midi quand même, sur la terrasse de mes beaux-parents tellement il faisait beau
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité