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21 septembre 2009

Les sorties scolaires "une perte de temps ", dit-on au ministère

Source : http://www.rue89.com/mon-oeil/2009/09/21/les-sorties-scolaires-une-perte-de-temps-dit-on-au-ministere

"Je n'ai pas l'habitude de lire les notes internes au ministère de l'Education nationale, mais mon oeil est resté scotché sur le rapport sur la réforme du premier degré publié par l'Inspection générale, à l'intention du ministre. Je ne l'ai pas lâché tant la prose des deux signataires, deux inspecteurs généraux, est fascinante.

Un mélange d'autosatisfaction naïve (« L'année a été exceptionnelle aussi par la soudaineté de mise en oeuvre de la réforme et par l'audace de certaines propositions… Les élèves retrouvent le goût de l'école… ») et de méfiance/brutalité (« Les récalcitrants à ce nouveau service ont été réduits de quelques centaines d'opposants déclarés dans ou par les médias à un petit nombre de situations individuelles, qui font l'objet de retraits de salaires »).

Certains passage maladroits sont inutilement blessants pour les enseignants. Exemple :

« La modification la plus fondamentale réside dans l'implication personnelle des enseignants dans la prise en charge
de la réussite de leurs élèves. »

Que l'aide personnalisée ait pu aider certains élèves à résoudre une difficulté, cela peut se défendre. Mais pourquoi suggérer que les enseignants n'avaient pas, auparavant, « d'implication personnelle » dans ladite réussite
de leurs élèves ?

Mais ce qui m'a le plus retenu l'oeil, c'est ce passage très inquiétant :

« Dans l'immédiat, il est indispensable de lutter contre les habitudes de grignotage du temps installées avec les sorties scolaires et les interventions extérieures, qui déconcentrent les élèves et qui font perdre beaucoup de temps sur les apprentissages, en prenant des mesures de restriction des empiètements tolérés, et parfois encouragés, sur le temps scolaire, en revoyant et limitant les agréments et autorisations. »

Ainsi, nous disent ces deux inspecteurs généraux, les sorties scolaires et les intervenants extérieurs ne seraient que perte de temps et facteurs de déconcentration !

Et moi, benêt que je suis, qui pensais que c'était ce qui reliait l'école au monde qui l'entoure. Ce qui apportait aux enfants du sens à leurs leçons. Je pensais que c'était un moyen de varier cet apprentissage, de lui apporter de l'émotion, de décloisonner les matières ; de donner aux enfants ce formidable plaisir de la découverte. De développer leur envie de poser des questions.

Je croyais aussi que c'était l'occasion de tisser des relations différentes avec l'enseignant et avec d'autres adultes. Mais non, rien de tout cela : ce n'était qu'une sale « habitude de grignotage du temps » !

Voici une drôle de vision, extrêmement fermée, de l'école. Personnellement, sorties et interventions de témoins extérieurs sont les moment qui m'ont le plus marqué pendant le primaire (à l'école publique).

Je me souviens par exemple d'un type venu à l'école avec un boa vivant, et je n'ai rien oublié de son système digestif (celui du boa). Ou encore de la visite
d'une synagogue dans le Marais, qui m'a ouvert l'esprit sur d'autres
cultures que celle dans laquelle j'étais élevé.

Dans mon souvenir,
j'ai alors gagné du temps ; et j'étais alors tout sauf « déconcentré ».

Pas vous ?"

Si, moi aussi, je garde un souvenir émerveillé d'une exposition "Matisse" au Louvre. J'ai toujours en souvenir cette visite que nous avions faite au Muséum d'Histoire Naturelle. Moi non plus je n'ai pas eu le sentiment de perdre mon temps, ces visites m'ont aussi ouvert l'esprit, une autre façon de vivre ce qu'on appelait à l'époque l'histoire naturelle Je n'aurais jamais eu les moyens d'aller voir une pièce de théâtre au Chatelet, je n'aurais jamais vu de mes yeux un opéra.
Merci à mes instits de m'avoir offert tout ça, et surtout cette formidable ouverture sur la culture.

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Commentaires
D
Pffff, qu'ils sont c**!! <br /> C'est vraiment du n'importe quoi!<br /> Ils feraient mieux de se pencher sur des problèmes bien plus importants et réels, plutôt que de perdre leur temps à sortir des conneries! J'hallucine vraiment...
S
C'est comme ça que mes instits ont préparé toutes mes sorties. Expo Matisse, situer Matisse historiquement, son influence dans la peinture hier et aujourd'hui (de l'époque), les techniques de peinture, de découpages etc. Idem pour le muséum d'histoire naturelle,idem pour l'opéra.<br /> Plus tard pour mes enfants c'était pareil.<br /> Il s'est toujours agit de sorties éducatives avec travail en aval et travail en amont. <br /> Je me souviens aussi d'une visite d'un centre du métro parisien, comment circulaient les métros, les infrastructures, leur coût, les hommes. Rédac derrière, exercices de math, instruction civique : à quoi servent nos impôts.<br /> Non vraiment, tant pour moi que mes enfants, ça n'a jamais été du temps perdu.
J
Ben je trouve qu'il ne faut pas généraliser. Oui, les sorties scolaires et autres intervenants peuvent être très bénéfique mais pas n'importe comment, n'importe quand, et à tout bout de champ. Je suis pour la sorties de fin d'année, l'intervenant, etc. mais faisant partie intégrante des cours. Il faut quand même que les profs/instits, aient le temps de travailler tout ça avec les élèves et d'en parler ensuite. Ils ne peuvent le faire que pour 2 ou 3 occasions, sinon, je pense que ce serais au détriment de l'apprentissage lui-même. Bizzzzzzzzzzzzzz
B
Et bien! J'ai lu des bêtises, mais là.....<br /> Dommage qu'on ne mets pas les deux inspecteurs au placard!
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