Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
2 février 2009

Témoignage

Centre de rétention du Mesnil-Amelot, samedi 31 janvier 2009

« Là, on est tous à l’intérieur. Ils vont faire l’appel à midi, je ne sais pas pourquoi, ils ont fermé toutes les portes on ne peut pas sortir, chacun dans sa chambre parce qu’ils cherchent un gars partout, je ne sais pas pourquoi. Depuis ce matin, là ça fait deux heures qu’on ne peut pas sortir. D’habitude, ils font l’appel le soir à 9h et le matin à 8h30 ; puis à 21h ils ferment les portes. Mais là, ils ont fermé toutes les portes, personne ne peut sortir. Je ne sais combien de temps ça va durer… Moi, je peux tout raconter, je parle franchement. Ça se passe pas bien pour l’instant. Les gendarmes au début ils étaient gentils et puis, deux ou trois jours, ça ne va plus. Hier, ils ont amené trois gars à la brigade à Chelles à cause du feu aux matelas mais ils ont rien trouvé, ils les ont libérés, ils ont rien fait contre eux. On ne peut rien faire contre eux [les flics]. Ils cherchaient quelqu’un qui avait un survêtement vert mais ils en avaient pas, ils ont fouillé tous leurs vêtements, mais ils ont pas trouvé.

Ce matin, les gendarmes cherchent quelqu’un qui a un vol pour son pays. Mais, lui, il veut pas partir. Il vit en Belgique, il est venu à Paris pour voir ses copains et ils l’ont attrapé. C’est la troisième fois qu’il refuse alors ils ont fait la grève. Ils ont brûlé un matelas, il y avait un peu de feu et l’alarme s’est déclenchée. Ils ont fait une enquête. Ça a brûlé vers 9h45 le matin. Ils ont dit que les caméras marchaient pas à ce moment là. Alors, il y a un petit gendarme, il a chargé trois gars, par les photos. Ils ont dit qu’ils avaient rien fait. Ça ne se fait pas. Les gendarmes n’avaient pas de preuve. Ils ont arrêté personne. Mais, le gars, il a refusé l’avion avant-hier, les gendarmes étaient venus le chercher à 3h du matin et à 8h du matin, pendant le petit-déj, ils l’ont ramené. Il est à peine arrivé dans le centre qu’il s’est évanoui, il est tombé par terre. Ils l’ont frappé fort à
l’aéroport, il avait trois grosses marques. Le docteur lui a donné 3 jours de repos et je crois que les gendarmes ont pris des photos des marques de coup. Il a porté plainte. Et aujourd’hui, il y a un autre vol pour lui. Demain, c’est son 32e jour. C’est pour ça qu’ils ont programmé un vol pour aujourd’hui.

Moi, ça fait 15 jours que je suis là. Ce matin, ils m’ont dit que j’étais sur la liste des libérations, que je serai libéré aujourd’hui. Pour l’instant, ils n’ont pas confirmé. Mais, bon, c’est des menteurs. Peut-être que cet après-midi, ils vont m’appeler et me menotter et me mettre en garde-à-vue. Ils ont déjà fait ça : au bout de 15 jours, le gars il sort et il trouve la police ils le menottent, garde-à-vue 48h, JLD, et retour ici. Je sais pas pourquoi. »

Publicité
Commentaires
S
Oui, je crois que mine de rien, nous basculons dans la dictature. L'agité de l'Elysée ne recule devant rien, il n'y a qu'à voir comment il a justifié hier soir le limogeage du préfet de st Lo et du commissaire ? de police ....
N
Oui, c'est inadmissible!!<br /> Et il y en a d'autres aussi qui dérangent, qui militent dans la rue et qui sont en prison depuis presqu'un an en attente de jugement parce qu'ils avaient des fumigènes pour une manif... On les prend pour des "anarchistes terroristes"...Bienvenue dans la dictature douce du petit Nicolas!;(
S
Oui, sauf que eux n'ont commis aucun délit, il ne sont enfermés que parce qu'ils sont étrangers.
B
C'est hélas, la vie telle qu'elle se passe dans les prisons, les angoisses vécues par les gardés à vue. <br /> En général, on voit l'extérieur, côté gendarmes, là, c'est plus poignant côté gardés à vue.<br /> C'est horrible, les prisons.<br /> Merci pour ce témoignage.
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité