Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
31 décembre 2008

Tuto Boutonnières

Adrika a fait un tuto pour que nous ayons de magnifiques boutonnières sur nos tricots. Je me suis fait plusieurs copiés collés pour mon usage perso, mais je ne le retrouve jamais quand j'en ai besoin. J'ai donc décidé de le mettre ici, au moins je l'aurai toujours sous la main.

Le blog de l'autrice :

http://adrika.canalblog.com/

Je me suis inspirée largement par des recommandations de Pamela Wynne, je ne fais pas de vidéo parce que non seulement je ne saurais pas faire mais en plus je tricote à continentale, donc pour ne pas vous embrouiller

sur l’envers du travail, tricoter jusqu'à l'endoit où la boutonnière doit être placée

( à 3 mailles du bord pour le FLS):

DSC02108

laisser le fil derrière le travail et  glisser la maille suivante de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite à l'endroit :

DSC02109

maintenant ramener le fil devant le travail:

DSC02110

glisser la maille suivante de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite à l'endroit:

DSC02111

rabattre la première maille glissée par dessus la seconde maille glissée, laisser tomber de l'aiguille:

DSC02112

il reste « une maille obtenue » sur l’aiguille droite:

DSC02113

glisser une maille de l’aiguille gauche sur l'aiguille droite à l'endroit

rabattre la maille obtenue par dessus la maille glissée,  laisser tomber de l'aiguille

répeter (en mauve) autant que nécessaire, en fonction de la taille voulue de la boutonnière (j’ai rabattu au total 5 mailles) .

Il nous reste une maille obtenue sur l’aiguille droite, glisser cette maille de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche !!!) :

DSC02114 DSC02116

tourner le travail, on se retrouve sur l’endroit du travail.

Ramener le fil devant le travail:

DSC02117

Monter le nombre de mailles rabattues + 1, dans mon cas j’ai rabattu 5 mailles donc je dois monter 5+1=6 mailles… je monte les mailles comme suit :

Je pique l’aiguille dans la dernière maille sur l’aiguille gauche et je la tricote à l’envers, sans faire tomber la maille tricotée de l’aiguille gauche !!!! :

DSC02118

Je remets la maille obtenue de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche:

DSC02120

Et je recommence autant de fois que nécessaire ( oui, oui, je pique l’aiguille dans la dernière maille sur l’aiguille gauche (celle que je viens de faire) et je la tricote à l’envers, sans faire tomber la maille tricotée de l’aiguille gauche, puis je remets la maille obtenue de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche, etc...) :

DSC02122

Tourner le travail. Sur l’envers du travail :

DSC02123

glisser la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite à l'endroit, sans la tricoter, puis rabattre la maille montée supplémentaire par-dessus cette maille glissée :

DSC02124

retourner la maille obtenue sur l’aiguille gauche :

DSC02126

tricoter à l’endroit jusqu’au bout du rang (en commençant par la maille glissée) .

Dans le rang suivant, les mailles qu’on a montées pour la boutonnière sont « twistées », je les tricote à l’endroit, par les brins arrière.

Ça donne ça :

DSC02129  DSC02128

Endroit                                                                      Envers

Publicité
Commentaires
N
Merci pour tes tutos et ton blog!! Bonne année 2009!
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité