Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
22 novembre 2008

Conférence nationale du handicap

les séropositif(ve)s
indésirables

Source : http://www.aides.org/presse/communiques/conference-nationale-handicap-10-06-08.php

Aujourd'hui se tient, à la Cinémathèque, la Conférence nationale du handicap. Les associations de personnes malades et de personnes en situation de handicap en attendaient un geste politique fort, en faveur de la revalorisation des revenus de subsistance au-dessus du seuil de pauvreté et de l'accès à l'emploi pour celles et ceux qui en ont la capacité.

Pour les associations de séropositifs, c'était également l'occasion de voir enfin pris en compte le VIH, et l'ensemble des maladies chroniques dans la sphère du handicap .

Mais Nicolas Sarkozy en a décidé autrement. Loin de la préoccupation de l'amélioration de la qualité de vie des personnes, loin des questions de fond, le Gouvernement et l’Élysée ont décidé de museler l'expression d'une part des personnes concernées : les séropositifs !

Les deux principales associations de lutte contre le sida, Act Up-Paris et AIDES, ont été ainsi exclues des débats. Tandis que les représentants de AIDES se sont vus refuser l'accès même à l'enceinte où se tenait la conférence, en dépit de leurs invitations, les représentantes d'Act Up-Paris ont été conduites de force, la porte à peine franchie, dans un réduit en sous sol, "sur consigne de l'Elysée" pour suivre la conférence sur écran.

De telles procédures sont indignes d'un fonctionnement démocratique.
Nous refusons d'être persona non grata au sein d'un débat qui nous concerne dans notre quotidien, alors que 50 %  des malades du sida en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté. Nous déplorons que cette conférence qui s'annonçait comme un bilan des trois ans d'application de la loi de 2005 sur le handicap, se révèle un reniement de l'essence de cette loi.

Les handicaps liés au VIH et les répercussions qu’ils ont sur nos vies sont au mieux sous-estimés, au pire ignorés, voire niés (1). Cette conférence aurait pu être l'occasion pour Nicolas Sarkozy de revenir sur ses déclarations de Tarbes (2), fin mars, où tout laissait à penser que les critères d’attribution de l'Allocation Adulte Handicapé seraient encore durcis pour réduire le nombre de bénéficiaires ; Et de nous donner tort, en proposant des mesures concrètes pour améliorer notablement la vie des personnes handicapées, en leur assurant un revenu d'existence décent. Ce n'est clairement pas son choix, qui se résume en un mot : exclusion

Publicité
Commentaires
S
Par contre on trouve du fric pour expulser de pauvres gens de France. Chaque reconduite à la frontière coûte 4 000 euros multipliés par les quotas ça finit par donner le vertige ces chiffres ....
S
Oui, je pense que tu as profondément raison et dans le même temps je trouve qu'au 21ème siècle c'est une honte pour un pays comme la France. Pendant la crise, qui n'est pas finie mais on n'en parle plus, on a trouvé des milliards pour sauver les banques. Il n'y en a jamais pour les handicapés, ou pour lutter contre la faim dans le monde.
B
Ce discours s'adresse, un peu aux personnes non grata. Je suis handicapée-moteur à 85 % en fauteuil roulant depuis 19 ans maintenant. La pension d'invalidité, versée par la CAF, s'arrête dans quelques mois afin que la retraite (dont j'ai l'âge) la remplace. J'ai fait les calculs, c'est lamentable de chez lamentable !<br /> De plus, arrivée à la retraite, je ne serai plus considérée comme personne handicapée, même si je suis greffée à mon fauteuil, mais comme une retraitée normale, qui suite a un manque de cotisations de 20 ans (durée de mon handicap, suite accident de voiture). Cela veut dire que du jour au lendemain, je n'aurai plus droit aux aides médicales, sociales, et autres que me donnent l'handicap. <br /> A moi de retrouver la santé, par magie, de faire fonctionner des jambes mortes, une colonne vertébrale bousillée, un crâne fracassé plein de migraines, etc ...<br /> Cela va être génial, de plus j'aurai la chance de percevoir 215 € à la place des 618 € mensuels que me donnent l'allocation adulte hadicapé versée par la CAF. <br /> Vive les handicapés, et les retraités, du beurre dans les épinards !<br /> je préfère en rire que me me lamenter sur mon sort.<br /> J'allais oublié : mon mari est mort jeune. Je n'ai jamais perçu sa 1/2 pension de retraite, et là, bahhhh, l'assistante sociale n'a eu aucune réponse correcte vu que mon mari était lui aussi handicapé moteur ! <br /> Quelle idée, n'est-ce pas ?<br /> Quel futur attend notre enfant qui a 20 ans cette année ?<br /> merci de m'avoir laisser un temps de parole, car maintenant les handicapés de toutes sortes n'ont plus droit à la parole. <br /> Il faut montrer son handicap pour que les autres sachent qu'on est handicapés ! Après, ils tournenet la tête, l'air dégoûté, je connais cette humiliation et la vis au quotidien.<br /> "Ah, il y a ceci, il y a cela, mais vous n'avez pas droit vu que vous avez un fauteuil et qu'il y a 1 étage à monter pour aller dans la salle de discussion". <br /> L'ascenseur ? Il est en panne. Bah bien sûr !<br /> Ah ! dommage, si j'avais su, je ne serais pas venue !<br /> Non, je devrais dire, si j'avais su, je ne serai pas handicapée. <br /> Bientôt, je devrai dire je ne savais qu'il y avait un étage à monter, je suis retraitée !<br /> Dans quel monde vivons-vons, où il y a des exclus depuis longtemps, et qu'il faut l'exclure.<br /> L'Histoire n'a pas bcp changé, on est encore à l'époque des lépreux ! Crois-moi !<br /> béa
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité