Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
7 août 2008

JO: RSF lance un blog et une

JO: RSF lance un blog et une "cybermanifestation"

AP | 07.08.2008 | 17:38

A la veille de l'ouverture des Jeux olympiques, l'organisation Reporters sans frontières (RSF) a annoncé jeudi qu'elle lançait un blog intitulé "Droits de l'Homme, le journal des JO" et une "cybermanifestation" sur Internet.

Dans un communiqué, RSF précise que ce blog sera consacré à "l'actualité des droits de l'Homme en Chine et l'envers de la propagande officielle".

Le blog est consultable en français à l'adresse, http://jeuxolympiques.rsfblog.org et en anglais à l'adresse, http://olympicgames.rsfblog.org.

Parallèlement, RSF lance une "cybermanifestation", appelant les internautes du monde entier à se rassembler devant un stade olympique virtuel de Pékin pour protester contre l'absence de liberté d'expression en Chine et demander la libération des prisonniers politiques.

La cybermanifestation est accessible en français à l'adresse, http://www.rsfpekin2008.org et en anglais à l'adresse, http://www.rsfbeijing2008.org

Par ailleurs, RSF fait savoir qu'elle a contesté devant les tribunaux l'interdiction de toute manifestation dans le périmètre de l'ambassade et du consulat de Chine à Paris vendredi.

"On se moque de la Chine qui délimite des espaces réservés pour les manifestations à Pékin, mais la France fait exactement la même chose", précise RSF dans un communiqué.

L'organisation de protection de la liberté de la presse ajoute qu'elle organise vendredi des manifestations dans neuf pays, et que sept d'entre elles ont lieu devant une ambassade de Chine. "Toutes ont été autorisées sauf celle de Paris", déplore RSF.

Parallèlement, des internautes ont prévenu RSF qu'il pourrait y avoir un virus sur le site rsf.org, ces derniers ayant remarqué en se connectant la mention "votre antivirus a détecté un fichier malveillant". Il pourrait s'agir d'un virus venant de Taïwan, soulignait-on jeudi après-midi à RSF, en précisant qu'il était quand même possible de se connecter si on disposait d'un antivirus suffisamment fort, et que de toute façon, ils faisaient en sorte de régler le problème le plus vite possible. AP

Publicité
Commentaires
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité