Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
24 juin 2008

Méthode "Colombette"

Toujours partisanne d'avoir le moins de fils possibles à rentrer, j'applique maintenant la méthode "Colombette" du nom de son auteur sur le forum Tricotin.

Au montage des mailles, je prends une quantité de fil qui me paraît raisonnable pour le nombre de mailles que j'ai à monter. S'il y en a beaucoup trop, je redéfais et réduis. Cependant, au fil du temps, de l'expérience et de la grosseur de la laine, on apprend vite à jauger cette quantité. Avec la quantité de laine qui me reste, puisque je tricote en rond, je n'en aurai pas besoin pour les coutures, donc, c'est là qu'intervient la méthode Colombette : je tricote les premières mailles en fil double jusqu'à épuisement du fil qui me restait pour le montage.  Colombette en tricote 5 je crois, pour ma part, comme j'ai constaté que ça ne se voit pas, j'en tricote au moins une dizaine quand même, par sécurité. Idem pour le changement de pelote, en faisant attention que le changement de pelote intervienne en début de rang.

Si bien que, quand j'arrive aux aisselles avec un tricot rond, je n'ai encore aucun fil à arréter. Plus tard, si ce n'est pas une emmanchure raglante, j'arrèterai les épaules avec la méthode dîte "des 3 aiguilles" et là oui, j'aurai un fil à rentrer :)

Moralité :

Maintenant, ne vous contentez pas de tricoter beau, tricotez aussi malin 1ange

Quand même un grand merci à Agathe, c'est elle la première que j'ai lue sur Tricotin, à propos du tricot rond. Si elle n'avait pas été là, si  je n'avais pas eu des coutures à ch**r, je ne sais pas si j'aurais tant approfondi le tricot rond. Comme on dit : "Nécessité fait loi"

Publicité
Commentaires
S
Oui c'est bien votre fier lion que j'avais mis là pour avoir l'url de la photo du drapeau pour Isamanu ici : <br /> http://forumtricotin.com/index.php?topic=27656.15<br /> En fait, oui tu as raison c'était ça la méthode Colombette. J'en ai mangé un morceau entre l'explication et l'application et je tricote les 2 fils doubles. Mais effectivement je vais essayer comme vous. Merci :)
M
Ah mais!!! n'est-ce pas notre fier lion namurois qui se promène en haut de ta page?<br /> Vive li bia bouquet!!!<br /> Pour le changement de pelote, (moi je fais toujours au milieu d'un rang) à 12-15 cm de la fin, je détors le fil et le sépare en deux brins. Même chose pour la pelote que je vais entamer.<br /> Je tricote alors pendant une dizaine de maille avec un fil "reconstitué" par un brin de chaque pelote. Après 10 mailles, je continue avec les 2 brins de la nouvelle pelote. Et les "bouts pendants"? Je coupe à ras. Bas besoin de les rentrer, le reste du fil étant pris dans le tricot, cela ne saurait se détricoter. Encore deux bouts de moins à rentrer! et pas d'épaisseurs supplémentaires.
S
N'est-ce pas ... J'ai oublié de préciser qu'après avoir tricoté 5 ou 6 rangs, tu peux couper le moignon de ce qui te reste de fil à ras :))
M
Ah, ben j'y avais jamais pensé ! Malin !
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité