Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
19 mars 2008

Sauvez le camembert au lait cru!

Source : http://agiroud.blog.tdg.ch/general/sauvez-le-camembert-au-lait-cru.html

Michel Bruneau, chef normand connu qui exerce à La Mère Poulard, défend avec une véhémence justifiée le camembert au lait cru. Sa lettre ouverte est un modèle du genre, on ne résiste pas à vous la transmettre.

Camembert normand et fier de l’être

Il est mort… Il est mort, pas le poète, mais le camembert ou plutôt certains s’ils voulaient le faire mourir, ne pouvaient pas mieux faire! Hélas! Pour vous, messieurs les filtreurs, les thermiseurs, les pasteuriseurs, jamais vous ne ferez mourir notre camembert, le vrai! celui qui a droit et justifie son AOC.

Si l’on en est là aujourd’hui, c’est hélas (!) peut-être et sûrement que personne n’a pu, su, ou voulu en son temps protéger ce chouchou de Marie Harel.

Le village de Camembert

Toute liberté a été laissée à quelques industriels du fromage d’utiliser ce nom de camembert dans toutes les régions de France et même d’ailleurs et tout cela sans règles, sans devoirs envers ce noble et beau produit. Quand je vois, quand je goûte certains fromages au nom (pas d’origine) de camembert, j’ai honte et je me demande de quel droit on appelle ces fausses copies de fromage issu de la recherche et de la transformation du lait «camembert ». Messieurs les faussaires, pourquoi ne pas appeler ces copies de camembert de doux noms évocateurs comme vos chercheurs savent si bien et si souvent trouver et déposer délices normands, Coeur d’Auge, Crémeux du Bocage, Fromage tendre, du Centre, de Gauche ou de droite, n’est-ce pas ainsi que l’on élit un «Président» en période électorale. En vérité ce qu’il faudrait plaider auprès de l’INAO, ce serait plutôt la remise en question du nom de camembert, que tous peuvent utiliser ou s’approprier indignement. Il faudrait appeler camembert uniquement des fromages fabriqués en Normandie avec du lait de Normandie (est- ce trop demander que d’exiger des vaches normandes?) et tout cela avec des techniques, des procédés et des règles rigoureuses garantissant ainsi l’authenticité de cette belle appellation.
Messieurs les donneurs de leçons d’hygiène si vous voulez jouer la transparence comme vous l’argumentez avec malice imprimez donc en gros et gras sur le dessus et non sur le dessous de vos boîtes de camembert ces mentions micro filtré, thermisé, que vous semblez vouloir cacher et revoyez aussi totalement la présentation de vos étiquettes. Car lorsque l’on compare les étiquettes des camemberts avant et après l’AOC chez Isigny st Mère par exemple : le consommateur (en dehors du macaron AOC), a de quoi s’y tromper! Même si l’on appelle cela du marketing au travers d’un packaging.

Pourquoi aussi ne pas emballer vos faux camemberts dans les boîtes en cartons.., cela vous coûterait moins cher, car en bon normand (pas en vrai Normand) vous voudriez la crème, le beurre et la crémière aussi c’est-à-dire bénéficier de l’image de la marque reconnue de la plus value et de la reconnaissance et tout cela saris obligation et sans règles sauf les vôtres. Eh bien Non! Messieurs, et c’est bien dommage que ces grands du fromage qu’étaient Isigny St Mère, berceau de la crème et du beurre (AOC pour le moment) Lanquetot et Lepetit deux grandes marques du camembert (mais Lepetit aurait il aussi oublié qu’à certains moments difficiles les chefs normands sont venus à son secours) renoncent à cette AOC, à ses règles, à ses devoirs.
Hélas avec vos pratiques avec vos méthodes sous le couvert du risque sanitaire que peu de vétérinaire reconnaisse vous ne méritez plus le droit de fabriquer du vrai et du bon camembert et peu importe qu’il n’y ai plus que Durand, Réaux, St Loup, Gillot, Lajoye et quelques autres à fabriquer ce noble produit du terroir.

Au moins ces mousquetaires du lait cru n’auront pas honte de ce qu’ils produisent et tous ensemble, nous pourrons chanter et crier haut et fort « Ah qu’elle est belle ma Normandie !»

Michel Bruneau, Cuisinier normand et fier de l’être !

PS:
Pour savoir comment se fabrique le camembert, cliquez sur ce lien qui vous amène à la fromagerie Réaux:

http://www.reaux.fr/

camembert

Défendons le Camembert au lait cru !
( Nombre de signatures : 240 )

Signer cette pétition     http://www.mesopinions.com/Defendons-le-Camembert-au-lait-cru---petition-petitions-bda2dfa1e46f92d4929b187fd62d4fc5.html

Date de création : 14/11/2007
Date de cloture : 14/11/2008

Publicité
Commentaires
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité