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11 octobre 2012

Free "service client de l'année 2011"

C’était gagné d’avance

Source : http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-free-service-client-de-l-annee-2011-c-etait-gagne-d-avance

SFR a fait condamner la société organisatrice de l’élection du « service client de l’année ». Seul à concourir, Free avait logiquement gagné l’édition 2011. SFR n’a pas apprécié cette concurrence déloyale.
Free service client de l'année 2011

Free était tellement fier de son titre de « service client de l’année 2011 » qu’il ne s’est pas privé de l’afficher. Sur ses documents publicitaires ou sur son site Internet, le logo blanc sur fond rouge a trôné un bon moment à côté de celui de Free. Le fournisseur d’accès à Internet avait décroché le précieux sésame quelques semaines plus tôt, au terme d’un processus qui avait duré 10 semaines pendant lesquelles le service client de l’opérateur aurait été soumis à des dizaines de coups de fil anonymes, envois de courriels et visites sur son site Internet. Résultat : en octobre 2010, Free apprenait qu’il avait bel et bien été « élu service client de l’année 2011 ». Sauf que cette année-là, Free était le seul candidat en lice dans la catégorie « opérateur de téléphonie fixe et Internet »...

SFR n’a pas du tout apprécié que son concurrent tire profit de cette publicité à bon compte. Après avoir obtenu de Free qu’il supprime toute référence à cette « élection », la filiale de Vivendi vient de faire condamner Viséo Conseil, la société à l’origine de l’opération, à lui verser 300 000 € de dommages et intérêts. Dans un jugement du 11 septembre 2012, le tribunal de commerce de Paris a en effet estimé que le terme d’« élection » était trompeur dans la mesure où il laissait entendre au consommateur que l’attribution du logo découlait d’un comparatif sérieux entre plusieurs services clients. Il a également dénoncé le fait que le logo ne pouvait parler de « service client de l’année 2011 » alors que les tests avaient été menés au cours du deuxième trimestre de l’année précédente et que le service pouvait s’être dégradé entre-temps.

La société Viséo Conseil s’était défendue en assurant que la notion d’« élection de l’année n+1 » était parfaitement conforme aux règles juridiques et déontologiques en vigueur et que SFR et Bouygues, qui concouraient habituellement, avaient décidé de manière concertée de ne pas participer à l’édition 2011, laissant volontairement le champ libre à Free. Qui plus est, Viséo Conseil aurait, depuis, modifié son règlement de manière à ce que l’élection ne puisse avoir lieu qu’à condition que 3 candidats au moins soient inscrits. Elle a décidé de faire appel de la décision du tribunal de commerce.

« Service client de l’année », « produit de l’année », « saveur de l’année »... autant de pseudo-labels qui ne veulent rien dire. Décernés par des sociétés privées au terme de processus plus ou moins rigoureux, ils n’ont qu’un but : derrière un semblant de sérieux, attirer l’œil des consommateurs.

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Commentaires
J
Ben en fait, même si on ne peut pas toujours se fier à ce genre de logo,,c'est de bonne guerre non? Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
G
J'étais toujours étonnée de voir des logos comme "produit de l'année" sur des choses qui, à mon sens, étaient de la m*** en barre, jusqu'à ce que j'apprenne que les fabricants doivent s'inscrire auprès de sociétés privées, puis payer de fortes sommes pour pouvoir les apposer sur leur produit. Bref, ils sont toujours utilisés par des gros groupes, et sur des produits basés uniquement sur la communication.<br /> <br /> Pour moi, ça sert donc plutôt de repoussoir (quoi que mon avis sur l'ensemble de l'oeuvre de Free soit assez bon).
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