Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
10 décembre 2011

60 ans aujourd'hui !

Lorsque j'avais une douzaine d'années je me disais vivement que j'ai 14 ans ! Pourquoi 14 ? J'avais l'impression que c'était le chiffre magique, après il y aurait 15, 16, 17.  De la hauteur de mes 14 ans j'accèderais vraiment au début du statut de jeune fille, du moins c'est ainsi que cela s'enchaînait dans ma tête. Je ne réalisais pas vraiment que ce sont les années qui m'enchaînaient. Plus tard, je suis arrivée à la majorité, 21 ans à l'époque. Avec quelle joie je me suis inscrite sur les listes électorales ! Maman m'avait bien expliqué que sa mère avant elle n'avais jamais eu le droit de voter. Que ce droit n'était arrivé qu'un 1944 et le premier vote des femmes fut effectif en 1945. Je naissais 6 ans plus tard dans l'allégresse féministe d'avoir conquis ce droit. Dès ma majorité je n'ai jamais raté un seul vote. C'était un devoir. J'avais une prof qui nous disait " peu importe si vous votez nul ou blanc parce que personne ne vous paraît vous représenter, mais déplacez-vous. Allez au bureau de vote pour voter même si vous ne mettez qu'une enveloppe vide, qu'on ne nous reprenne pas ce droit conquis de haute lutte ". Plus tard, je me suis mariée à 25 ans, j'ai vraiment eu l'impression de basculer dans une étape importante de ma vie. Un an après j'accouchais de ma fille aînée. C'est quand j'ai été seule, après l'agitation qui entoure la naissance, que j'ai eu ce sentiment intense de la responsabilité d'une vie. Terminée la vie fofolle et guillerette de jeunes sans responsabilités. J'ai passé une nuit blanche à contempler ma fille, à avoir ce sentiment aigü d'être devenue en quelque sorte la gardienne du foyer de ce bébé, celle qui était responsable de son bien-être, de son bonheur d'enfant, pas toute seule évidement, il y avait aussi son papa, mais j'étais en quelque sorte passée de l'autre côté de la barrière. Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai ressenti pour la première fois ce sentiment d'avancer vers la vieillesse. Après, je crois ne pas avoir vu le temps passer entre le boulot, la scolarité des filles qui avançait petit à petit, les week end toujours trop courts qui faisaient que les semaines s'enchaînaient les unes derrière les autres, puis les mois, puis les années. Jusqu'à me retrouver avec mon aînée en fac ... Nouveau coup de massue de l'âge ! Puis la seconde qui a terminé ses études, encore un coup de massue ! Et les voilà toutes deux qui ont conquis leur indépendance double coup de massue ! Et aujourd'hui ? Aujourd'hui j'ai 60 ans pile poil et je me sens heureuse, je me suis offert une voiture. Alors oui, c'est vraiment 60 ans retracés très rapidement. Très très rapidement. Je passe vite sur ces années qui ont été jalonnées de grands bonheurs mais aussi de grandes souffrances.

Au fil des ans j'ai appris que le bonheur finalement c'est quand on n'a pas d'emmerd****ts

Publicité
Commentaires
M
C'est très touchant de lire ça... au passage je te souhaite un joyeux anniversaire avec un peu de retard !<br /> <br /> <br /> <br /> Signé une visiteuse qui vient du blog L'homme touche à tout.
J
j'arrive en retard .. mais de tout coeur bon anniv ! et bien d'accord sur ta définition du bonheur ..
C
je n'ai que 43 ans mais je suis assez d'accord avec toi c'est quand on a pas d'emm....qu'on peut se dire heureux.<br /> Je te souhaite une joyeux anniversaire!
L
Très bien écrit et vrai et très touchant! bisous
G
Je crois que ton récit résonne dans mon existence et dans celle de beaucoup de tes lecteurs.<br /> Une belle vie pour une belle Dame.<br /> <br /> Bonne anniversaire !<br /> (et vivement la suite !)
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité