Image1

Journée Internationale des Femmes :
Exigeons une meilleure protection
des femmes étrangères victimes de violences

Pour réaffirmer la nécessité de protéger
les femmes étrangères victimes de violences,
la Cimade vous convie
à l’inauguration d’un commissariat modèle

le lundi 8 mars à 13h00,
Place du Châtelet à Paris

En présence du ministre de la solidarité avec les femmes étrangères
et du commissaire divisionnaire Beausourire

Cette inauguration fait suite à la diffusion des résulats d'un testing téléphonique réalisé auprès de 75 commissariats pour observer les conditions d’accueil et de prise en charge des femmes étrangères victimes de violences. Il en résulte que dans plus d’un commissariat sur trois, une femme sans-papiers qui voudrait porter plainte contre des violences, risquerait l’expulsion.

A la question de savoir si une femme sans papiers battue par son conjoint pouvait venir déposer plainte, 38% des commissariats ont indiqué qu’elle serait interpellée, dont 5% qu’elle ne pourrait même pas porter plainte. 12% des commissariats contactés ne pouvaient donner de réponse.

Par ailleurs, la Marche mondiale des Femmes et de nombreuses autres associations et collectifs proposent de se retrouver le lundi 8 mars à 18h30 place de la Nation, à Paris, pour manifester pour faire avancer les droits des femmes. Vous pouvez également rejoindre les Marches des Femmes organisées dans de nombreuses villes de France.

(1) : Enquête anonyme réalisée par téléphone auprès de 75 commissariats (18 sur Paris, 30 en banlieue parisienne et 27 en Province).

> Lire le communiqué de presse complet