Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
29 juillet 2009

Mon coup de geule ...

Y avait longtemps

Mon coup de gueule concerne la prochaine taxe carbone et les services publics.

Tout d’abord qu’est-ce que le service public ? Le service public c’est par exemple quand vous payez le même prix pour acheminer votre lettre de Paris à Paris ou de Paris au fin fond de l’Ardèche. Le service public c’est payer le même prix du kw/heure que vous habitiez Paris ou le fin fond de la Creuse, à 1 minute du transfo ou à 100 km. C’est ça le service public, c’est la solidarité entre tous pour que nous soyons tous égaux. Ce service public, après la libération, nous l’avons tous payé, une première fois, avec nos impôts. Alors je passerais sur le fait que la poste est en cours de privatisation, que dans nos villages c’est la boulangère ou l’épicière qui fait office de bureau de poste, que EDF est déjà privatisée en partie. Pour ce qui est de la poste, je suis bien tranquille que ses concurrents ne vont pas se battre pour aller distribuer le courrier au fin fond de la Creuse. Mais bon, mon propos n’est pas là.

Autrefois, la SNCF était un service public. Le prix du km était le même pour tous. C’était une gloire pour la SNCF qui portait en bannière son « service public », c’était une gloire d’ouvrir telle gare à tel endroit et elle convoquait même la presse, la télé pour l’inauguration. Maintenant on les ferme : pas rentables. Vous les voyez vous convoquer la presse pour une fermeture de gare ? Et pas rentable par rapport à quoi ? Quels sont les critères qui font que telle gare n’est pas rentable ? Parce qu’il y monte moins de voyageurs que telle gare de Paris Lyon ou Marseille ??? La belle affaire ! Enfin, faut retomber dans le monde réel ! Et alors … comble du « progrès », ils ont trouvé le moyen de nous le faire payer une 2ème fois ! Pour que nous puissions ré ouvrir nos gares, ce sont nos conseils généraux et régionaux qui doivent payer ! Nos mairies doivent financer les parkings, je le vois en ce moment dans ma ville ! Avec quel argent le font-ils ? Souvenez-vous de l’histoire des péages des autoroutes … Au début on nous a dit que c’était pour rembourser les emprunts de leurs constructions. Ca fait pas un peu longuet comme remboursement ?

Donc, comme nous n’avons pas de train dans nos campagnes, que nous n’avons pas de transports en communs chez moi, dans le Gard Rhodanien, et dans d’autres endroits de la France profonde, forcément nous prenons nos voitures ! Peuchère, que voulez-vous que nous fassions d’autre ??? Alors évidement que nous consommons plus d’essence que dans les grandes agglomérations ! Faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre ça ! Alors, hier, quand j’ai entendu Rocard pérorer qu’il était normal que ceux qui roulent le plus paient le plus cher de taxe carbone mon sang n’a fait qu’un tour ! Non seulement nous n’avons aucun transport en commun mais en plus il faudrait payer plus cher que les autres ! Alors moi je dis que je vais me présenter comme décideuse des lois. Oui, je viens d’inventer ce poste et croyez-moi, je m’entourerai de braves mères de famille qui sauront bien plus utilement me conseiller que les Rocard et compagnie ! Et je vais vous dire : je ferai plus fort encore qu’eux, parce que toutes ces braves mères de famille et les autres d’ailleurs, connaissent bien plus les difficultés que rencontrent les français lambda qu’un Rocard, elles savent que la fin du mois est maintenant plus proche du 10 que du 20 ! Y aura pas de longues études à faire pour le savoir ! Bouffons qu’ils sont !

Publicité
Commentaires
S
De toute façon c'était à prévoir. Avec tous les cadeaux fiscaux que Sarko a fait à ses potes il fallait bien qu'il trouve de nouvelles rentrées d'argent en compensation. On se demande quand même comment Rocard s'y est pris pour éviter de taxer Total et ses milliers d'euros de bénéfices, ses "pollutions" diverses (marées noires, grande paroisse. Faut arréter de prendre les pigeons pour des canards sauvages :(
S
Un véritable hold up fiscal cette taxe, genre on vous remet la vignette sous un autre nom :(
J
Ben tu as bien raison... On dirait qu'il le font exprès et que ça les amuse. Ils ont vraiment du mal à réfléchir hein! Bizzzzzzzzzzzzzzz
S
Oui, mais déjà les particuliers polluent moins que les entreprises. Avec tous les dispositifs d'exonération qui sont mis en place pour les entreprises, c'est encore nous les particuliers qui la paierons en grande majorité. "Faites payer les pauvres, ils sont tellement plus nombreux"<br /> Après on peut s'interroger sur la différence entre une taxe et un impôt ....
H
ben pour un fois d'accord et pas d'accord ;o)<br /> je comprend que dans ta position il y est un coté non egalitaire à payer le plus de taxe carbone mais je trouve que c'est normal que ce qui pollue le plus paye le plus. Quand je vois dans les grandes villes comme la mienne comment les gens abusent des voitures pour un oui pour un non alors que train et service en commun fonctionne super bien, je me dit c'est bien fait pour eux. Il faudrait peut etre juste adapter ce principe aux ruraux (qui eux n'aurait pas les même cota, cotas faits en fonctions du mode de vie inherent à la ruralité)
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité