Pour certains ce pourrait être de la polenta, sauf que ma grand-mère, l'arrière grand-mère que mes filles ont bien connue puisque décédée il n'y a pas longtemps ... L'arrière grand-mère donc, l'appelait la poulaine. C'est peut-être parce que la polenta est faite avec de la semoule de maïs et la poulaine avec de la semoule de blé dur.  J'adore cette recette parce qu'elle fait légume avec tout type de viande en sauce. Elle est délicieuse avec du canard aux olives, avec une gardianne de taureau, avec un boeuf bourguignon, une daube etc etc. En plus, peu de personnes sont habituées à manger la semoule  de cette façon ce qui en fait un accompagnement original.

En tout cas, en voici la recette :

Ingrédients :

Semoule de blé, au choix : fine ou moyenne

Gruyère rapé en quantité (selon votre gouût)

Préparation :

Mettez de l'eau salée à bouillir avec dedans un nuage d'huile. Lorsque l'eau boue versez la semoule en pluie et remuez . Laissez cuire pendant 3 minutes environ. Si vous avez mis un peu trop d'eau ce n'est pas grave, cuisez la semoule un peu plus longtemps pour que le surplus d'eau s'évapore. Votre semoule doit avoir la consistance d'un gâteau de semoule, pouvoir être coupée en tranche qui se tiennent, et rester moelleuse en bouche.  Quand la semoule est cuite, mélangez le gruyère à la semoule. Laissez sur le feu pendant que le gruyère fond et remuez toujours vigoureusement pour bien mélanger. Si vous sentez, en remuant ou en la goûtant que c'est trop épais, rajoutez de l'eau, mais pensez qu'en refroidissant elle va prendre encore de la consistance. Une fois que c'est terminé. Prenez un plat creux en songeant qu'ensuite vous devrez renverser sur un plat de service.

Huilez complètement l'intérieur du plat. Pour ma part je le fais avec du sopalin. L'avantage c'est qu'on arrive à bien graisser toutes les parois sans qu'il y ait trop d'huile. Quand c'est fait, versez votre semoule dedans. Installez-vous à proximité de votre évier. Prenez une cuillère de bois que vous passerez fréquemment sous l'eau froide pour bien étaler votre semoule dans le plat. L'eau aide au lissage parfait de la surface.

Votre poulaine est terminée. Au moment de servir, retournez sur votre plat de service, chacun se coupera une tranche et nappera de la viande en sauce l'accompagnant.

Bon appétit 1clinoeil