Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuFilDeGarrigue
AuFilDeGarrigue
Newsletter
Pages
Archives
20 avril 2008

Mon humble hommage à Aimé Césaire

cesaire

Prophétie

où l'aventure garde les yeux clairs
là où les femmes rayonnent de langage
là où la mort est belle dans la main comme un oiseau
saison de lait
là où le souterrain cueille de sa propre génuflexion un luxe
de prunelles plus violent que des chenilles
là où la merveille agile fait flèche et feu de tout bois

là où la nuit vigoureuse saigne une vitesse de purs végétaux

là où les abeilles des étoiles piquent le ciel d'une ruche
plus ardente que la nuit
là où le bruit de mes talons remplit l'espace et lève
à rebours la face du temps
là où l'arc-en-ciel de ma parole est chargé d'unir demain
à l'espoir et l'infant à la reine,

d'avoir injurié mes maîtres mordu les soldats du sultan
d'avoir gémi dans le désert
d'avoir crié vers mes gardiens
d'avoir supplié les chacals et les hyènes pasteurs de caravanes

je regarde
la fumée se précipite en cheval sauvage sur le devant
de la scène ourle un instant la lave
de sa fragile queue de paon puis se déchirant
la chemise s'ouvre d'un coup la poitrine et
je la regarde en îles britanniques en îlots
en rochers déchiquetés se fondre
peu à peu dans la mer lucide de l'air
où baignent prophétiques
ma gueule
ma révolte
mon nom.
Aimé Césaire

Aimé Césaire : l’hommage de la Martinique
France Info - Hier, 23:57
Des dizaines de milliers de Martiniquais ont dit adieu depuis la nuit dernière à Aimé Césaire. La dépouille mortelle du poète a été acheminée à travers Fort-de-France jusqu’au stade de Dillon où doivent avoir lieu demain ses obsèques nationales.

Ce transfert, qui devait initialement durer trois heures, s’est prolongé jusqu’à la tombée de la nuit. Les habitants de Fort-de-France et des autres communes de l’île, tous âges confondus, étaient massés le long du parcours. Beaucoup tenant à applaudir, ou à toucher, de leurs mains, le corbillard, en chantant, en scandant son nom ou en brandissant des portraits du poète.

Des inscriptions "Merci Papa Aimé" ou "Merci Césaire", avaient été tracées à la peinture sur les trottoirs et des portraits du poète collés aux murs.

Des hommages sont aussi prévus ce week-end à Paris. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place de la Sorbonne, en présence de plusieurs ministres et artistes.

Un petit rappel :

http://www.africamaat.com/Communique-du-Grand-Maitre-des

Communiqué du Grand Maître des Paroles Nègres, Mr Aimé Césaire, motivant son refus de recevoir Mr Nicolas Sarkozy !

Communiqué officiel de Monsieur Aimé Cesaire.

Communiqué du Grand Maître des Paroles Nègres, Mr Aimé Césaire, motivant son refus de recevoir Mr Nicolas Sarkozy !

Communiqué d’Aimé CESAIRE

Député Maire Honoraire de Fort-de-France

Je n’accepte pas de recevoir le Ministre de l’Intérieur Nicolas SARKOZY pour deux raisons :

- 1ère : des raisons personnelles,

- 2ème : parce que, auteur du "Discours sur le Colonialisme", je reste fidèle à ma doctrine et anticolonialiste résolu.

Et ne saurais paraître me rallier à l’esprit et à la lettre de la loi du 23 février 2005.

Je vois dans toute campagne faite par tel quotidien martiniquais sur une possible rencontre SARKOZY-CESAIRE un piège dans lequel je ne tomberai pas.

Aimé CESAIRE Le 05 décembre 2005

Edit :

A lire aussi :  http://www.betapolitique.fr/L-honteuse-presence-de-Sarkozy-aux-04378.html

Publicité
Commentaires
E
j'ai suivi les obsèques, en partie, sur le câble.
D
Même si je ne mets pas de comm sur tous tes messages sache que je viens aux nouvelles tous les jours! bises, à bientôt.
D
Tu as bien fait de rendre hommage à ce Grand Homme que tous aimaient !<br /> La Martinique est en deuil<br /> Bon Dimanche<br /> Danny
AuFilDeGarrigue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité