Le principe :

La première des choses c'est de bien lire vos explications du dos et du devant. Habituellement, les diminutions d'emmanchures se font à la même hauteur, les diminutions de la taille aussi.

Donc, vous montez les mailles du devant, vous passez un premier marqueur, vous montez à la suite les mailles du dos, vous placez le deuxième marqueur. Ensuite, vous mettez bien vos mailles à plat pour que ça ne vrille pas, puis, pour fermer, vous allez attraper la première maille que vous avez montée. Vous tricotez ensuite comme une longue spirale. Il est important de bien savoir où vous commencez pour toujours terminer vos rangs.

Remarque : Pour ma part, pour les marqueurs,  j'utilise un fil de couleur contrastée que je monte entre les mailles. Si je suis obligée de détricoter à la suite d'une erreur, je retrouverai mes deux marqueurs plus bas

Pour tricoter en rond un pull par exemple, l'idéal est de marquer
1) le début de rang avec un fil d'une couleur contrastée qu'on passe entre 2 mailles et qu'on fait monter au fur et à mesure du tricot.
2) le début de l'autre côté du pull toujours de la même manière, mais avec une laine d'une autre couleur pour savoir quel repère est le début du travail et quel repère est l'autre côté. Ainsi on a nos 2 repères pour savoir où diminuer pour la taille par exemple.

Pour illustrer voici 2 photos :

Sur cette première photo on voit très bien mon 1er repère qui est mon début de rang, mais aussi une limite dos/devant :

Debut_rang

1 clic pour agrandir

Sur cette 2ème photo on voit très bien le fil rose qui est mon second repère dos/devant :

P6230002

C'est donc de part et d'autre des ces 2 fils que je ferai mes diminutions de la taille, puis ensuite mes diminutions d'emmanchures. Ces fils me serviront également plus tard de repère pour bien placer mes manches.

Ici, j'ai fait les diminutions de la taille, j'ai même dépassé la taille. On voit bien le rétrécissement de la taille, du moins il me semble :))

Photo2_073

1 clic pour agrandir

D'ailleurs j'en profite pour vous faire remarquer qu'il n'y a qu'un seul fil celui de mon tricotage. Avec la méthode "Colombette" pour l'instant je n'ai aucun fil a arréter ou à rentrer.

A partir des diminutions d'emmanchures, on tricote côté par côté comme traditionnellement.

Les épaules, mettre les mailles en attente sur un arrêt de mailles pour pouvoir les arréter ensuite à 3 aiguilles.

Ne pas oublier également qu'en tricot rond ou tubulaire, il n'y a pas de coutures. Donc selon la grosseur de la laine, il faut en tenir compte pour la taille, notamment si une grosse laine. Par ailleurs, si l'on est embétée par une ou deux ou trois  mailles en trop pour qu'un motif tombe juste, on peut les supprimer, ça ne nuira pas à la largeur en cm de l'ouvrage avec une laine qui se tricote avec du 3 - 3,5

*************************************

Les points :
Point mousse : 1 rang endroit, 1 rang envers.
Point  jersey : C'est le plus facile toujours à l'endroit.
Pour les côtes : comme elles se présentent : endroit sur endroit, envers sur envers
Points à trous-trous : le rang du dessin, puis un rang tout à l'endroit avant de reprendre le rang suivant du dessin du trou-trou.

Remarque pour les dessins des points à trous-trous :

Rien n'est plus parlant qu'un dessin, voici la grille du motif que je répète sur la robe de ma fille :

1

Ici lorsqu'on arrive aux diminutions de la taille, on voit bien que le motif sera entamé par la droite en début de rang et par la gauche en fin de rang. Là, bonjour l'angoisse pour s'y retrouver ! Après m'être trompée plusieurs fois, détricoté plusieurs fois, comme je ne suis pas experte en points à trous trous, ça m'a pris un temps infini à détricoter maille par maille j'ai trouvé une solution. Ce pourraient être des anneaux marqueurs, mais alors il en faut beaucoup, parce qu'il faut en mettre 1 à chaque rang pour savoir le rang suivant où on en est du motif, puis 2 rangs plus tard, puis etc. La solution que j'ai trouvée, encore, c'est de passer un fil de couleur contrastée. Ce film pour délimiter le départ du 2ème motif entier à droite et à gauche de mon rang. Idem, on le passe entre 2 mailles et on le monte au fur et à mesure. Par soustraction, en suivant mon motif, je sais à chaque rang où je peux le faire et où je ne le peux pas. Ces mailles vont se trouver sur les côtés de l'ouvrage, donc peu visibles. Vous avez donc 2 choix.

- Soit vous optez pour ne pas faire de motif du tout sur le bout de mailles restant, et vous tricotez ces mailles là toutes à l'endroit

- Soit vous le faîtes partiellement. C'est à dire que si pour le 1er rang vous n'avez pas les 11 mailles nécessaires (pour mon motif) pour le faire, vous tricotez ce que vous avez tout à l'endroit, mais peut-être que le rang suivant ou 2 rg suivants vous aurez le nombre de maille nécessaires car il faut toujours pour compenser le surjet (ici double) par 2 jetés. On voit bien que dans le rang du haut il ne faut que 5 mailles pour le faire, car il faut rajouter 1 maille endroit de part et d'autre du jeté, ce qui permet de rattraper.  Faire l'essai pour se décider. Pour ma part, j'ai trouvé dans ce motif là, parce que peut-être que pour un autre je ferai différament, mais là, j'ai trouvé que ça faisait moche de le faire partiellement.

Côtes anglaises :  (si c'est quand on pique la maille endroit dans celle du dessous)
1er rang, celui qui suit le montage des mailles, normal en commençant par une maille endroit et en terminant par une maille envers

2ème rang piquer sur la maille endroit dans la maille  du rang en dessous

3ème rang  tricoter en côtes normales

4ème rang piquer la maille endroit sur la maille du dessous etc ... répéter ces 2 rangs

Voici le premier pull que j'ai tricoté en rond du bas aux aisselles, comme vous pouvez le constater il est en jersey, en bas c'est du point de riz. Aucun signe de vrille.

Chin_

Un clic pour agrandir

A suivre, au fur et à mesure de mes découvertes sur le tricot rond cinoeil

Et voici la 1ère robe terminée :

Photo2_001